Formation GRATUITE 2014-2015

Les cours sont assurés à titre bénévole par des professionnels de marchés.
Supports de cours 2014-2015

Octobre 2014 :

 

Trésorerie


Télécharger : Bibliographie Marchés Monétaires

 

Mercredi 8 Octobre 2014 – Marché Monétaire : Plaque tournante des liquidités à court terme ?

 

Télécharger la présentation


Mercredi 15 Octobre 2014 – De l’intérêt de connaître les différents calculs de taux !
 

Télécharger la présentation

L’objectif du module de Trésorerie est de comprendre les principes qui régissent le marché mondial des liquidités, et de saisir la notion de "valeur temps" de l’argent.
Nous proposerons quelques réflexions sur les politiques monétaires expansionnistes des principales Banques Centrales et sur l’incidence des politiques de taux zéro.
A l’issue de cette formation, les participants connaîtront les principaux instruments de liquidité et de taux d’intérêts utilisés quotidiennement dans le secteur bancaire. Ils se familiariseront avec les principales conventions de marché et les calculs d’intérêts liés aux instruments communément traités dans les banques.

 

 

Gestion d'actifs

Mercredi 22 Octobre 2014 –Introduction à la Gestion de portefeuille

 

Télécharger la présentation


L’objectif du module de Gestion de Portefeuille est de réfléchir à la manière de conjuguer les différentes classes d’actifs (actions / obligations / change ) sous forme d’un portefeuille cohérent en terme de risque (volatilité) et d’horizon d’investissement.
Avec des indications sur les actifs à favoriser en fonction des cycles économiques, le lecteur aura les clefs de lecture d’un portefeuille pour en optimiser le couple rendement / risque.

 

 

 

Novembre 2014 :

 

Devises et Change

 

Mercredi 5 Novembre 2014 - Marchés des Changes

 

Télécharger la présentation

 

L’objectif du module de Marché des Changes est d’appréhender la terminologie du marché "FOREX", de comprendre les cotations et leur mécanisme. Cette formation s'inscrit dans la préparation et la compréhension future pour des modules plus spécifiques comme les options et leur stratégies.
Les participants se familiariseront avec les principales conventions du marché et son langage. Ils seront à même de calculer des prix et seront capables de déterminer les gains/pertes liés à cette activité. Ils aborderont les notions de cotations pour appréhender des produits un peu plus complexes pour la mise en place de stratégies de protection.

 

 

Dérivés de change

 

Mercredi 12 Novembre 2014 - Options de change

 

Télécharger la présentation

 

Mercredi 26 Novembre 2014 - Stratégies d'options de change

 

Télécharger la présentation

 

L’objectif du module de Produits Dérivés est de comprendre les principes fondamentaux des Options, la terminologie, les cotations, et d’appréhender leur utilisation dans le cadre de la gestion active de portefeuille.
A l’issue de cette formation, les participants connaîtront les caractéristiques d’une option (call et put), sauront identifier les éléments susceptibles d’impacter son prix et sauront évaluer les risques liés au produit.
Ils se familiariseront avec les calculs liés au ‘trading’ d’options. Ils auront une vision des principales stratégies d’option et de leur mise en oeuvre sur le marché des options de change.

 

 

 

Décembre 2014 :

 

Produits Dérivés

 

Mercredi 3 Décembre 2014 - Introduction aux contrats Futures

 

Télécharger la présentation

 

L’objectif du module « Futures » est de comprendre les principes qui régissent le marché des contrats à terme.
A l’issue de cette formation, les participants connaîtront les règles de ces contrats standardisés, leurs caractéristiques et leur mise enpratique sur

différents sous-jacents d’instruments financiers (taux, indice boursier,…) ou matières premières (blé, pétrole,…).

 

 

Outils de gestion

 

Mercredi 10 Décembre 2014 - Introduction à l'Analyse technique

 

Télécharger la présentation

 

L’analyse technique étudie l’évolution d’un marché ou d’un titre sur la base de graphiques, à la recherche de configurations spécifiques, dans le but de prévoir l’évolution future des cours.
L’objectif de la formation est de présenter les principaux outils d’analyse technique, de voir comment ils peuvent être utilisés pour détecter des structures et tendances de marchés.

 

 

 

Janvier 2015

 

Macroéconomie & Analyse Financière

Mercredi 14 Janvier 2015 – Notions de Macroéconomie appliquées aux marchés financiers

 

Télécharger la présentation


Mercredi 21 Janvier 2015 – Notions d’analyse financière appliquées aux marchés financiers

 

Télécharger la présentation

L’objectif du module de Macroéconomie & Analyse Financière est d’identifier les principaux agrégats macro-économiques
publiés régulièrement (communément appelés ‘les chiffres’ ! ) et d’appréhender, voire anticiper, leur impact sur les différents marchés.
La partie ‘Analyse Financière’ change d’optique et d’échelle et se concentre sur les sociétés côtées.
A l’issue de cette formation, les participants connaîtront les principaux éléments de bilans et ratios utilisés en analyse financière, concepts ‘clés’ dès qu’il s’agit d’évaluer les sociétés et les comparer entre elles.

 

 

Février 2015


Produits Structurés

Mercredi 4 Février 2015 – Introduction aux Produits Structurés

 

Signalons à l’occasion de ce nouveau cours la présence d’EPI Communication Monaco qui réalisera un reportage sur les Formations ACI !

 

Cliquez ici pour découvrir EPI Communication

 

Télécharger la présentation


Mercredi 11 Février 2015 – Produits Structurés : exemples ptratiques

 

Télécharger la présentation


Reverse Convertible, Airbag, Discount, Bonus, Capital Protected Note, Phoenix, Sprint, Autocallable… Ces « Produits Structurés » à la dénomination souvent exotique font désormais partie intégrante de l’offre commerciale de toute Banque Privée. Ce module de Produits Structurés se décline en deux parties : la première explore leur concept et leurs principes de construction. La seconde traitera d’exemples concrets au travers des quatre grandes familles de produits créés en Salle de Marché et présentes en Banque Privée.

 

 

Actifs Alternatifs

 

Mercredi 18 Février 2015 – Investir sur la Volatilité

 

Télécharger la présentation

 

L’objectif du module est de présenter la notion de volatilité à travers les volatilités historique et implicite.
Nous aborderons ses principales propriétés, clés d’un succès qui l’ont peu à peu consacrée actif à part entière en gestion de portefeuille. Nous verrons quels sont les moyens à disposition des investisseurs pour la traiter et quels en sont les limites.
Une fois familiarisés avec ces notions, nous aborderons leur application au travers de deux stratégies de trading : l’une sur le marché des actions et l’autre plus souvent utilisée en salle de marchés dérivés exotiques.

 

 

 

Mars 2015


Marchés de taux

Mercredi 11 Mars 2015 – Marché obligataire 1

 

Télécharger la présentation

 

Mercredi 18 Mars 2015 – Marché obligataire 2

 

Télécharger la présentation

 

L’objectif du module « Marché et Gestion Obligataire » est d’acquérir les clés pour analyser, gérer ou comprendre l’évolution d’un
portefeuille obligataire.
A l’issue de cette formation, les participants connaîtront les notions fondamentales nécessaires à une bonne gestion des investissements obligataires. Ainsi, ils appréhenderont au mieux les opportunités de rendement offertes par cette classe d’actif en maîtrisant les différents risques. Ils auront également des éléments pour analyser le risque crédit, avec notamment un focus sur les dettes subordonnées bancaires et sur les dettes « hybrid corporate ».
Enfin, dans une optique plus pratique, ils auront un aperçu du suivi et de l’analyse d’un portefeuille obligataire.

 

 

Mercredi 25 Mars 2015 – Les Convertibles

 

Télécharger la présentation

 

L’objectif de la Formation CONVERTIBLES est d’acquérir les notions de risque de taux et de crédit qui composent cette dette. Les notions de sensibilité et de convexité seront également exposées. Dans une optique plus dynamique et pratique, nous adapterons notre approche du produit en fonction des cycles de croissance.
Enfin, la lecture d’une fiche de fonds CONVERTIBLE sera effectuée afin d’en effectuer un décryptage du scénario économique.